Solutions
Internet - Comportements et usages - Observatoire de l’économie collaborative
La consommation collaborative est un marché en phase de croissance. L'observatoire de l'économie collaborative accompagne cette révolution numérique en mettant en lumière les nouvelles attentes du consommateur face à ces nouvelles plateformes qui viennent bouleverser la façon de gérer son quotidien.
Descriptif

 
L’observatoire de l’économie collaborative mesure la notoriété et l’appétence des plateformes de services collaboratifs.

Méthodologie

 
L’observatoire de l’économie collaborative s’appuie sur l’étude de référence Web Observatoire.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon robuste de 3700 internautes et bénéficie donc d’un redressement sur des indicateurs de cadrage représentatif d’une population d’internautes 15 ans et plus.

Fonctionnalités et vénefices

 
6 catégories sectorielles étudiées : Habitat, mobilité, Finance, Savoir, Biens & services, Alimentation.

30 marques référentes de ce marché en forte progression mesurées.

Livrable et restitution

 
Une synthèse

Une interface en ligne

En option, des analyses supplémentaires de typologies de consommateur - sur l’appui de méthodes statistiques

Résultats

 
1/ Notoriété de 30 plateformes référentes

2/ Usages de ces plateformes collaboratives

3/ Perception du concept et bilan d’image

4/ Leviers et freins par catégorie de service

5/ Satisfaction et recommandation par plateforme

6/ Segments de consommateurs

Vague

 
Etude réalisée en juillet/septembre 2016

Contacts :

Xavier LEMUET
Responsable d'études et de clientèle
xlemuet@mediametrie.fr