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Cinéma - Les spectateurs de cinéma - Médias360 Les Spectateurs Cinéma
38 millions de français se sont rendus dans les salles obscures au cours des 12 derniers mois, soit 65% de la population 6 ans et +. Parmi eux, plus d'un tiers s'y rendent au moins une fois par mois et comptabilisent plus de 70% des entrées annuelles, ce sont les Habitués du Cinéma. Les Occasionnels représentent quant à eux 25 millions de spectateurs.
Descriptif

L’analyse des spectateurs de cinéma repose sur un suivi de la consommation média et multimédia des personnes habituées et occasionnelles.

Les éléments étudiés : la place des loisirs numériques dans la vie des spectateurs cinéma, leurs chaînes de télévision préférées, les stations de radios les plus écoutées,  les sites internet les plus en affinité avec cette cible, leurs usages Internet…

Cible
  • Distributeurs de films
  • Producteurs
  • Agences médias
  • Agences de promotion cinéma
  • Médias partenaires du cinéma
  • Marques partenaires du cinéma
Méthodologie

Médias360 Les spectateurs cinéma s'appuie sur l'ensemble des études de référence de Médiamétrie :

TV

Médiamat

Le Médiamat est la mesure de référence de l’audience de la télévision en France.

Au 13 avril 2015, le panel Médiamat était composé de 11 427 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 4 992 foyers équipés d’un audimètre à bouton-poussoir.

Ce panel est représentatif des individus résidant en France métropolitaine et possédant la télévision dans leur résidence principale. Les résultats d’audience des chaînes comprennent les modes de réception de la télévision par le public en hertzien numérique (TNT), par câble analogique et numérique, ainsi que par satellite et ADSL.

Médiamat’Thématik

Médiamat’Thématik est la mesure audimétrique de l’audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre de chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL, soit 75% de la population équipée TV résidant en France. 

Radio

Panel Radio

Complémentaire de l’enquête 126 000 radio, le Panel Radio permet de connaitre en profondeur les comportements et les habitudes d’écoute de la population sur 3 semaines consécutives. Il se déroule chaque année sur deux vagues d’enquête : septembre-octobre et janvier-février. Les panélistes sont recrutés parmi les répondants à l’enquête 126 000 Radio et sont représentatifs de la population âgée de 13 ans et plus.

Cinéma

75 000 Cinéma

Fournit une mesure permanente de l’audience du cinéma en France sur la population des 6 ans et plus. L’enquête est réalisée tout au long de l’année, par téléphone, auprès de 27 800 individus âgés de 6 ans et plus.

Cin’Hebdo

Permet d’analyser la campagne de promotion des films avant leur sortie en salle. Suivi, semaine après semaine, de l’évolution de la notoriété et de l’intention de voir des films, face à leurs concurrents. L’étude est réalisée de façon hebdomadaire, par Internet, auprès de spectateurs de cinéma 12 derniers mois âgés de 15 ans et plus.

Observatoire du Public des Films

Permet de connaitre le profil des spectateurs, l’appréciation et l’intention d’achat en vidéo de chaque film. L’étude est réalisée en continu, par Internet, sur environ 180 films par an (films de plus de 100 copies), auprès de spectateurs de cinéma âgés de 6 ans et plus.

Internet

Cibles +

Le panel Médiamétrie//NetRatings mesure l’audience des sites Internet, leurs usages (temps passé, pages vues) et identifie le profil sociodémographique des visiteurs. Cibles + va plus loin en affinant ce profil sur des critères approfondis. Sur le critère des habitués du cinéma, Cibles + est l’unique étude qui compare l’audience Internet avec des critères comportementaux.

L’Observatoire des Usages Internet (OUI)

L'Observatoire des Usages Internet est l'étude qui permet d'analyser les grands usages de l‘Internet en France. L'enquête est réalisée par téléphone chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus, dont 13% d’exclusifs mobiles.

Web Observatoire

Web Observatoire permet d’analyser les usages Internet sur 4 écrans auprès d’internautes 15 ans et plus.

Internet mobile et tablettes

L’Audience de l’Internet Mobile

Innovation dans le monde de l’audience, la mesure de l’Internet mobile recense l’ensemble des connexions à l’Internet mobile sur les réseaux de 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR), modélise les autres opérateurs, et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.

Mesure de référence, la mesure d’audience de l’Internet mobile a été élaborée conjointement par l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l’ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).

Téléphonie et Services Mobiles (TSM)

TSM observe en continu l’évolution des usages des supports mobiles (opérateurs, équipements, usages, Internet mobile). Elle est réalisée chaque trimestre auprès d’un échantillon de 3 000 individus de 11 ans et plus, représentatif de la population française, interrogé par téléphone fixe ou mobile.

Panel Tablettes

Le panel Tablettes, c’est la 1ère mesure automatique et en continu des usages Tablettes ( iPad et Android)  auprès de  2 500 utilisateurs principaux âgés de 15 ans et plus.

Comportements et Usages

Media in Life

Etude transversale permettant d’analyser quart d’heure par quart d’heure, l’ensemble des activités média et des loisirs numériques d’un groupe d’individus dans leur contexte. L’enquête est réalisée auprès de 9800 panélistes âgés de 13 ans et plus, en deux périodes (Janvier-Février et Septembre-Octobre).

VOD360

Cette étude offre un comparatif des usages de la vidéo à la demande (VOD) face à ceux de la télévision de rattrapage (catch-up) sur tous les supports de visionnage (TV, ordinateur, tablette et smartphone).

Réseaux sociaux

Cette étude permet de connaitre les usages des inscrits, ainsi que leur relation aux marques. Le dispositif repose sur une double approche qualitative et quantitative (auprès de 3000 internautes), avec une étude sur l’ensemble des réseaux sociaux (grand public, professionnel) et une étude avec diverses catégories de marques/pages abordées (marques commerciales, pages médias ou de divertissement, pages de personnalités publiques).

Fonctionnalités et vénefices

Média360 Les Spectateurs Cinéma permet de répondre aux questions suivantes :

  • Sur quels critères sociodémographiques les spectateurs se différencient-ils de la population française ?
  • Quelles différences entres les habitués du cinéma et les occasionnels ?
  • Comment sont-ils équipés ?
  • Quelles pratiques média et multimédia sur un jour moyen, dans un monde média en constante évolution ?
  • Comment s’informent-ils sur les sorties cinéma ?
  • Qu’est ce qui les incite à aller voir un film ?
  • Quelles sont les chaînes TV les plus regardées ?
  • Quelles sont les stations de radio les plus écoutées ?
  • Quels sont les sites Internet les plus consultés ?
  • Quelles utilisations font-ils des réseaux sociaux ?
  • Comment consomment-ils la VOD et la catch-up ?Sur quelles plateformes ?

 

 

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Contacts :

Bertrand LISSILLOUR
Responsable d'études et de clientèle
blissillour@mediametrie.fr