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Le mobile de plus en plus sollicité pour préparer les achats, y compris en magasin.
06/02/2018

4ème trimestre 2017

Toujours plus d’acheteurs sur internet !
Le mobile de plus en plus sollicité pour préparer les achats, y compris en magasin.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie au 4ème trimestre 2017, 37,4 millions d’internautes ont déjà effectué un achat en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (83,7%). Cela représente 700 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Ainsi aujourd’hui, 66% des Français sont des cyberacheteurs, contre 38% en 2007, soit une augmentation de 28 points en dix ans.

Plus de Cyberacheteurs et, en toute logique, un profil qui se rapproche de plus en plus de l’ensemble de la population. Le cyberacheteur est aussi bien une femme qu’un homme, un jeune ou un senior.

Au-delà du profil du cyberacheteur, toutes les populations sont désormais adeptes de l’achat en ligne : 70% des hommes, 63% des femmes sont cyberacheteurs, idem pour 50% des individus de 65 ans et plus et 82% des 35-49 ans. 

Médiametrie et la Fevad publient les résultats d’une étude exclusive « Cyberacheteurs et mobile » menée du 11 au 16 janvier 2018 auprès de 1 000 internautes dernier mois 15 ans et +. Cette étude vise à identifier et à mesurer les tendances en matière de m-commerce.

Le mobile, une opportunité de développement pour l’achat en ligne

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : «Le mobile est un formidable relais de croissance pour le e-commerce. Que ce soit au domicile, au travail, dans les transports ou les lieux publics, l'étude montre que les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur leur mobile. Ainsi, selon l'étude, déjà plus d'un internaute sur quatre a tendance à privilégier le mobile pour ses achats en ligne. Et un tiers d'entre eux prévoit d'effectuer plus d'achats sur mobile à l'avenir. Avec la généralisation de la 4G et le développement de sites et applications de plus en plus adaptés, les ventes sur mobile devraient continuer leur percée dans les années à venir. »

Premier enseignement de cette étude exclusive : la 4G est indéniablement un facteur favorable au développement de l’achat en ligne sur mobile. 64% des internautes « dernier mois » sont équipés d’un téléphone mobile compatible 4G et plus d’un internaute sur deux (57%) a un abonnement 4G.

Au 4ème trimestre 2017, 21% des utilisateurs de téléphone mobile ont réalisé un achat en ligne via leur mobile. C’est 5 points de plus qu’au 4ème trimestre 2015.

Deuxième enseignement, contre-intuitif celui-ci : les achats en ligne sur mobile se pratiquent le plus souvent en situation sédentaire. 72% des internautes équipés d’un mobile ont réalisé un achat via leur téléphone depuis leur domicile au cours des 6 derniers mois. Ils sont aussi 38% à avoir succombé à un achat en ligne depuis leur mobile… sur leur lieu de travail.

Les produits préférés des acheteurs sur mobile ? L’habillement au 1er rang, avec 14% des produits achetés, suivi de la beauté-santé pour 10% des achats.

Le mobile devient indispensable pour un achat éclairé

Si le mobile ne se place pas encore en tête des écrans utilisés pour réaliser un achat en ligne, il a su se rendre indispensable pour préparer un achat.

Selon Jamila Yahia Messaoud, Directeur du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « Le mobile devient un maillon de la chaîne de l’achat en ligne, même s’il n’est pas le principal écran d’achat, il est utilisé à différentes étapes de cette pratique pour préparer l’achat, le commenter, ou encore le partager avec ses proches en aval. »

Trois quarts des internautes qui ont acheté depuis leur mobile au cours des 6 derniers mois utilisent celui-ci pour rechercher les caractéristiques du produit convoité, comparer son prix sur différents sites, consulter les commentaires et avis laissés par les (cyber)acheteurs qui les ont précédés.

60% des internautes dernier mois équipés d’un téléphone mobile ont même déjà utilisé leur mobile en magasin pour comparer les prix, lire les commentaires déposés ou encore prendre une photo du produit pour la partager. Le consommateur achète désormais en connaissance de causes.

L’étude a également identifié les principaux freins à l’achat en ligne, avancés par les réticents : parmi eux, le manque d’habitude et le doute quant à la sécurisation des moyens de paiement l’emportent.

Des freins vraisemblablement contournables puisqu’ils permettent d’identifier des axes forts et prioritaires en termes de communication.

Enfin, l’étude identifie un réel potentiel de développement de l’achat sur mobile : 34% des internautes prévoient d’effectuer plus d’achats sur les téléphones mobiles à l’avenir et 32% ont déjà remplacé l’ordinateur par les écrans mobiles pour effectuer des achats.

 

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