Communiqués
Cross Médias
Coupe du Monde de Rugby : le public français entre enthousiasme et réalisme
15/10/2015

Une Coupe du Monde très suivie par les Français

En France, le rugby fédère : les matchs de la France contre l’Italie, la Roumanie et le Canada ont été suivis en prime time par plus de 8,6 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Le match France-Irlande a rassemblé 10,9 millions de personnes sur TF1, dans le peloton des meilleures audiences de l’année. Hors match de la France, le record s’élève à 6,2 millions pour le choc Angleterre-Australie1. Ce dernier match a été regardé par 8,4 millions de téléspectateurs en Angleterre2.

Près d’1 personne sur 2 (48,6%) âgée de 15 ans et plus a regardé au moins pendant 5 minutes consécutives un programme TV en lien avec la Coupe du Monde de Rugby. Médiamétrie a mené une enquête « Médiafit » auprès des 15 ans et plus qui confirme cette tendance révélée par le Médiamat : tandis que la pratique du rugby et le suivi assidu de son actualité restent, en grande majorité, l’apanage des hommes, près d’1 femme interrogée sur 2 (47%) déclare regarder le rugby lors des grandes compétitions. Au total, 58% des personnes interrogées affirment suivre la Coupe du Monde.

Enfin, les Français prolongent l’expérience au-delà des matchs en direct : ils s’informent également via les émissions sportives (20% d’entre eux), les émissions dédiées (16%), la presse sportive (16%) et les sites internet de rugby (7%).

Les Français aiment les bleus...

L’amour des Français pour leur équipe se traduit dans leurs déclarations : à la question « quel est votre joueur préféré ? », les 5 joueurs les plus cités sont tous Français, le 1er étranger, la star néo-zélandaise Dan Carter, n’arrivant que 6ème. Lorsqu’on les interroge sur le match le plus satisfaisant, ils répondent France-Italie.

Pour finir, dans les pronostics pour le titre mondial, la France arrive 2ème avec 11% des suffrages derrière la Nouvelle-Zélande, mais devant l’Australie ou l’Afrique du Sud.

... mais ne sont pas très optimistes !

Les Français savent cependant rester critiques face aux prestations de l’équipe de France : sur les 11 matchs proposés aux sondés, France-Roumanie a fait l’unanimité comme étant à la fois le match le plus ennuyeux et le plus décevant.

Enfin, les Bleus, finalistes de la dernière édition, ne sont pas considérés comme favoris par le public : parmi ceux qui se risquent à un pronostic, les Français sont une majorité à penser que leur équipe sera éliminée en demi-finale (30% d’entre eux) ou en quart de finale (34%).

Verdict samedi au coup de sifflet final du match face aux All Blacks !

 

Bookmark and Share

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

Vos contacts :

Benoit DAVID
Attaché de Presse
Bureau : 01 71 09 93 18
bdavid@mediametrie.fr